C’est principalement au niveau de la forme du rapport rendu qu’une estimation sommaire se différencie d’une expertise.
Les différentes valeurs sont abordées, telles que la valeur intrinsèque, la valeur de rendement ou la valeur vénale, pour arriver aux conclusions des experts, qui détermineront en finalité par exemple la valeur de marché.
Le descriptif du bien estimé est succinct, et certains aspects juridiques et/ou techniques sont abordés de manière moins approfondie.
Cette approche ne convient pas à tous les types de biens immobiliers, et n’est pas applicable dans tous les cas.
C’est lors de la prise de contact et de la première analyse du mandat que nous vous conseillerons sur l’opportunité ou non de procéder à une estimation sommaire. Dans tous les cas, une visualisation de l’objet est indispensable.
Un mandat d’expertise consiste à déterminer la valeur d’un bien immobilier.
Il s’agit d’une analyse sérieuse prenant en compte les paramètres financiers, techniques, juridiques et géographiques de l’objet.
Une fois le cadre du mandat clairement défini, nous réunissons les documents et informations indispensables à notre analyse. Une visite du bien immobilier puis une analyse pertinente de l’ensemble des informations recueillies sont indispensables.
Le résultat de cette analyse aboutit à la livraison d’un rapport complet, qui répond à la question que vous vous posez.
Le document remis comprend le descriptif détaillé du bien immobilier, l’analyse des différents facteurs jouant un rôle sur sa valeur et le détail de la détermination de sa valeur sous les différentes approches de calculs, à savoir la valeur intrinsèque, la valeur de rendement ou la valeur vénale par exemple.
Idéale pour déterminer la valeur d’un bien immobilier de rendement, cette méthode d’évaluation est utilisée pour estimer l’attractivité d’une opportunité d’investissement.
Les flux de trésorerie sont projetés et actualisés (Discounted Cash Flows) pour aboutir à une valeur de rendement dite dynamique.
Les revenus (loyers) et charges de l’immeuble sont estimés sur une période donnée.
Les revenus nets ainsi obtenus chaque année sont alors escomptés au moyen d’un taux d’actualisation qui prend en compte les paramètres économiques et immobiliers actuels et futurs.
La méthode DCF permet également la projection et l’analyse de différents scénarios. Rendue obligatoire par la FINMA pour certaines catégories de propriétaires institutionnels, elle est également un instrument d’aide précieux au portfolio management.
Pour tout mandat ponctuel de détermination de valeur, nous travaillons sur la base d’un tarif horaire, que nous vous communiquons en toute transparence. Une fois le cadre de notre mission défini, nous transmettons une estimation du coût de notre prestation, tenant compte des heures de travail, des frais de déplacements et autres frais (extraits du registre foncier par exemple). Une fois tous les documents/renseignements indispensables en main, nous sommes en général en mesure de rendre notre rapport dans les 2 semaines qui suivent la visite du bien. Le délai est déterminé d’entente avec notre client. Pour les mandats récurrents, les rythmes d’expertise et délais de restitution de rapports sont déterminés d’entente avec les directions de fonds et/ou comités des caisses de pensions par exemple. Les honoraires sont facturés au tarif horaire ou de manière forfaitaire si cela a été préalablement convenu.
Nous mettons notre expérience à votre disposition.
Vous êtes sur le point de vendre, d’acheter, de financer, de refinancer, de rénover, de céder, de donner, de transférer ou de partager un bien immobilier ? EXPERTOP est là pour vous.
Vous êtes assuré d’avoir à vos côtés des interlocuteurs indépendants et objectifs, en mesure de vous conseiller, vous accompagner ou vous représenter dans tous vos projets.
Nous ne pratiquons en effet pas la gérance immobilière et le courtage immobilier.
En matière de conseil et d’analyse, il s’agit souvent de mandats ponctuels, dont le coût est préalablement déterminé d’entente avec le client.